top of page
3.jpg

Thé Phoenix Manocot 

Le Type:  Thé Oolong

L'originaire: La ville de Phoenix, Guangdong CHINE

Âge d'apparition: Près de l'année 1276, La dynastie des SONG du Sud 

Caractéristiques: 

Arôme floral naturel; fort et moelleux, un goût sucré prononcé ; couleur de soupe dorée à brune.

Arôme:      🍃🍃🍃🍃

Amertume: 🍵🍵🍵

Douceur:   🌼🌼

Couleur:   🍁🍁🍁🍁

Son histoire

Le Phoenix Manocot est produit dans la ville de Phoenix, nommée d'après la montagne de Phoenix. Selon la légende, à la fin de la dynastie des Song du Sud, l'empereur des Song, le roi Wei, s'est enfui vers le sud en passant par la montagne Wudong ; assoiffé, les habitants de la montagne lui ont offert une soupe de thé rouge jade, qu'il a bue pour étancher sa soif, ce qui lui a valu le nom de "thé des Song", appelé plus tard "graine des Song". Il existe également une légende selon laquelle "l'oiseau phénix a entendu que l'empereur Song avait soif et lui a offert du thé avec une branche de thé dans la bouche", ce qui lui a valu le nom de "thé à bec d'oiseau".

Sous la dynastie Qing, dans les années Tongzhi, Guangxu (1875-1908), afin d'améliorer la qualité du thé, les gens, par l'observation et l'identification, ont mis en œuvre une méthode de cueillette unique, de thé unique et de vente unique, qui sera une excellente culture séparée d'une seule plante, et qui sera couronnée par le nom de l'arbre. À cette époque, il y avait plus de 10 000 excellents théiers anciens qui pratiquaient tous la méthode de récolte à plante unique, ce qui a donné le nom de Phoenix Single Cluster Tea (thé à grappe unique de Phoenix ou Phoenix Manocot).


Le processus de cueillette du thé monocotylédone Phoenix est manuel ou une combinaison de production manuelle et mécanique. Le processus de production se déroule en six étapes : cuisson au soleil, séchage, fabrication, abattage, malaxage et torréfaction. En fonction du processus de production, on peut distinguer dix types de thé, tels que la cannelle, la branche jaune, l'orchidée de miel et plus de 80 variétés.
Le thé fini a une forme épaisse, uniforme et droite, une couleur brun jaunâtre, huileuse et brillante, avec des points rouge vermillon ; le parfum de l'infusion est persistant, le goût est riche et frais, humectant la gorge et doux, avec un charme montagnard unique. Le thé monocotylédone de Phoenix a une belle forme, une couleur verte, un arôme riche et un goût sucré. Comme le dit un poème : "J'aimerais être un invité dans la montagne du thé de Phoenix, et non un immortel ivre dans la fleur d'abricotier." 


Le 6 avril 2010, l'ancienne Administration générale d'État de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine a approuvé la mise en œuvre de la protection de l'indication géographique du produit "Phoenix Manocotyledon Tea".

bottom of page