top of page
Zheng-Shan-Xiao-Zhong-Cha-Xie-.gif

Lapsang Souchong

Le Type:  Thé Noir

L'Originaire: Village de Tongmu, Fujian CHINE

Âge d'apparition: Près de l'année 1568, entre le milleu et la fin de la dynastie MING

Caractéristiques:

Forme grasse, L'Arôme élevé et long de fumée de pin, un goût moelleux, un goût de soupe à la cannelle,Le thé fini est de forme serrée et régulière, de couleur brun-vert de fer, huileux et humide, avec un arôme floral naturel avec un goût doux et sucré, une gorge prononcée.

L'arôme:       🍃🍃🍃🍃🍃

L'amertume:  🍵🍵

Douceur:      🌼🌼🌼

Couleur:      🍁🍁🍁🍁

Son histoire

Une année, entre le milieu et la fin de la dynastie Ming (1568), pendant la saison de la cueillette du thé, une armée a traversé la région et s'est postée dans l'actuel village de Tongmu pendant la nuit. Les cultivateurs de thé locaux n'avaient jamais vu une scène aussi turbulente et les feuilles de thé qui avaient été cueillies ce jour-là n'ont pas eu le temps d'être préparées et fermentées le jour suivant. Afin de récupérer leurs pertes, les cultivateurs de thé ont utilisé du bois sec de pin de prêle local pour la torréfaction et le séchage du charbon de bois, et ont ajouté quelques procédés spéciaux pour garantir une composition maximale du thé. Le thé fini était expédié en ville pour y être vendu, et ce qui n'était à l'origine qu'une production involontaire était si bien accueilli et apprécié par un grand nombre de buveurs de thé que les commandes augmentaient d'année en année, obligeant toute la ville de Tongmu à produire ce thé pour répondre à la demande du marché, et rendant Tongmu célèbre dans le monde entier.

À la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle (vers 1604), le Lapsang Souchong a été apporté en Europe par des marchands hollandais, où il est devenu populaire auprès de la famille royale britannique et de toute l'Europe, et a lancé la mode du "thé de l'après-midi" qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. Depuis lors, le thé noir Lapsang Souchong est devenu le symbole du thé noir chinois dans l'histoire européenne et le thé le plus célèbre au monde.

L'époque la plus glorieuse du thé noir Lapsang Souchong se situe au milieu de la dynastie Qing. Selon les archives historiques, au début de la période Jiaqing, 85 % des exportations chinoises de thé noir portaient le nom de thé noir Lapsang Souchong et, après la guerre de l'opium, la contribution du thé noir Lapsang Souchong à l'excédent commercial est restée importante. À l'époque où le thé noir Lapsang Souchong est devenu célèbre à l'étranger, la ville Ningde, dans le Fujian, et la ville Qimen, dans l'Anhui, ont également commencé à apprendre les techniques de culture et de traitement du thé noir Lapsang Souchong. Les techniques de traitement du thé noir Lapsang Souchong se sont progressivement répandues dans les principales régions productrices de thé vert, de thé vert Quancheng, de thé rouge Quancheng, de thé oolong et de thé pu'er en Chine, pour finalement former le thé KONGFU qui est aujourd'hui célèbre dans tout le pays.

À la fin de la dynastie Ming, le magistrat du comté de Chong'an a introduit des techniques avancées de fabrication du thé pour relancer le thé Wuyi et a "recruté un moine du mont Huangshan pour fabriquer le thé Jian selon la méthode Songluo". La "méthode Song Luo" était la technologie de fabrication du thé la plus avancée à l'époque. Wuyishan a introduit la "méthode Song Luo", mais il y a une autre situation : les cultivateurs de thé de Wuyishan cueillent le thé vert à une heure souvent concentrée le matin, par temps ensoleillé. Le gros tas de thé vert n'était pas traité à temps, et après le flétrissement naturel, une partie du thé fermentait dans le tas, et après que le thé vert flétri ait été frit puis séché, la couleur de la soupe au thé devenait rouge. On peut également dire que la découverte de la technologie du thé noir Lapsang Souchong est le fruit d'une coïncidence.

En 1705, les orfèvres d'Édimbourg annonçaient le thé vert (GREEN TEA) à seize shillings la livre et le thé noir (BLACK TEA) à trente shillings la livre. La biographe anglaise Lady Mary Rennie a noté que le prix du thé à cette époque était de 20 à 30 shillings pour le thé noir (BOHEA) et que le Wuyi (BOHEA), le thé produit sur le mont Wuyi (WU-1) dans la province de Fujian, en Chine, était généralement utilisé pour le meilleur thé noir chinois (CHINA BLACK TEA). En raison de son goût puissant et unique, le thé noir Lapsang Souchong est très populaire sur le marché international et se vend jusqu'au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France. Un vieux maître de thé, l'Anglais Norton, a dit en plaisantant : "Boire ce thé, c'est mieux que de boire de la soupe au ginseng". 

Byron, le célèbre poète britannique du XVIIe siècle, a écrit dans son fameux long poème "Don Juan" : "Je sens que mon cœur devient si riche en sympathie que je dois aller au thé noir de Wuyi ; quel dommage que le vin soit si nocif, car le thé et le café nous rendent plus sérieux." Appeler Lapsang Souchong le thé noir de Wuyi, c'est faire preuve d'un romantisme littéraire.


En 1734, Lu Yancan, magistrat du comté de Chongan, a écrit "l'écriture du thé" qui dit : "Le thé Wuyi dans les montagnes pour le thé de roche, au bord de l'eau pour le thé continental ...... son meilleur nom est appelé thé de travail, le thé de travail au-dessus et les petites espèces ...... "

Dans les années 1870, la production annuelle de 24 000 quintaux de thé était exportée vers l'Europe et les États-Unis. Ce n'est qu'après les années 1950 qu'elle a été restaurée et développée, avec une production annuelle maximale d'environ 20 000 quintaux. Le thé noir Lapsang Souchong se présente à nouveau devant les consommateurs nationaux et étrangers sous un nouveau jour.

bottom of page