Haut Montagne Taïwan
Le Type: Thé Oolong
L'Originaire: Taiwan Chine
Âge d'apparition: L'année de 1969.
Caractéristiques:
L'arôme caractéristique de fraîcheur, de fruits et de caramel.Le goût est doux, la couleur de la soupe est orange et les feuilles sont douces et vertes avec des bords rouges.
Arôme: 🍃🍃🍃🍃🍃
Amertume: 🍵🍵
Douceur: 🌼🌼🌼🌼🌼
Couleur: 🍁🍁
Son histoire
Le terme "thé de haute montagne de Taïwan" est utilisé à Taïwan pour désigner le thé produit dans des jardins de thé situés à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le terme "thé de haute montagne" ne se réfère donc pas spécifiquement au thé produit dans un endroit particulier, mais est seulement un terme conceptuel par opposition au "thé de plaine".
L'origine du nom "thé de haute montagne" est due à Chen Jindi, un arboriculteur qui exploitait un verger de poires à Lishan et qui approvisionnait chaque année l'ancien président Chiang Kai-shek. Pendant son temps libre, il a introduit des plants de thé provenant des cimes gelées pour qu'ils poussent et fassent du thé dans les montagnes à 2 500 mètres d'altitude. Le thé produit a d'abord été vendu sans que l'on sache comment le nommer, car les plants de thé étaient de différentes variétés, mais ils avaient tous poussé en haute montagne, d'où le nom de "thé de haute montagne". Par la suite, ce nom s'est généralisé pour désigner le thé produit en haute altitude ou dans les régions montagneuses situées à plus de 1 000 mètres .
Les hautes montagnes sont fraîches, nuageuses le matin et le soir, et la durée moyenne d'ensoleillement est courte, de sorte que le thé produit contient moins d'ingrédients amers et astringents tels que les catéchines. Les feuilles de thé sont tendres, avec une chair épaisse et une forte teneur en pectine. Elles sont donc d'un vert vif et brillant, avec un goût sucré et un arôme léger, et résistent à l'infusion. Les feuilles de thé sont légèrement fermentées en raison de l'exigence de "saveur originale", ce qui conduit à la tendance "flétrissage important et fermentation légère".
Les hautes montagnes de Taïwan sont largement réparties et il existe de nombreuses régions produisant du thé de haute montagne, mais les zones de thé émergentes des comtés de Chiayi et de Nantou, situées entre 1 000 et 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, restent les principales, avec le thé Alishan, le thé Sugilinxi et le thé Lishan en guise de représentants.