Thé au Jasmin
Le Type: Thé aux fleurs
L'originaire: Fujian, CHINE
Âge d'apparition: La dynastie HAN, Près de l'année 166.
Caractéristiques:
L'arôme frais et durable, un goût doux et frais, une couleur jaune-vert brillante et une base de feuille douce et uniforme. Le thé au jasmin est une boisson saine qui a pour effet de calmer l'esprit, de soulager la dépression, de renforcer la rate et de réguler le Qi, de lutter contre le vieillissement et d'améliorer l'immunité de l'organisme.
L'arôme: 🍃🍃🍃🍃🍃
L'amertume: 🍵
Douceur: 🌼🌼🌼🌼🌼
Couleur: 🍁
Son histoire
Selon le livre d'histoire de la dynastie Han, la fleur de jasmin est originaire de l'ancien Empire romain et a atteint l'ancienne Perse et Tianzhu par la route maritime de la soie pendant la dynastie Han, devenant une fleur bouddhiste sacrée lorsqu'elle est arrivée en Inde et s'est ensuite répandue à Fuzhou avec le bouddhisme indien.
Sous la dynastie Tang, la fleur de jasmin était considérée comme le symbole des os de jade, de la glace et de la renommée, et représentait l'intégrité morale de l'érudit. On croyait que lorsque le jasmin était produit, toutes les fleurs ne sentaient pas aussi bon, et à partir de ce moment-là, il est devenu le "parfum céleste", avec le tilleul, en tant qu'objet sacré bouddhiste.
Sous la dynastie Song, l'incorporation de l'encens dans le thé a connu un essor considérable, car l'encens était autrefois un produit de santé et un médicament, et le thé était un remède capable de guérir toutes sortes de poisons. Dans le dialecte local de Fuzhou, le thé et le médicament étaient tous deux appelés "dao", d'où l'association de l'encens et du thé. Sous la dynastie Song, il existait des dizaines de thés aux épices, mais après les changements de l'époque, de nombreux types de fleurs ont été éliminés, n'en laissant que cinq ou six, les fleurs de jasmin représentant 96 % du thé, ce qui a permis au thé au jasmin de s'épanouir.
Le thé au jasmin a d'abord été utilisé comme thé aux épices pour le plaisir des érudits, puis il a commencé à être commercialisé à la fin de la dynastie Ming et en grandes quantités sous la dynastie Qing.
L'impératrice douairière Cixi avait une prédilection particulière pour les fleurs de jasmin, car elle croyait avoir une peau comme la crème et une peau comme la neige, et elle avait donc édicté une règle selon laquelle personne ne pouvait épingler de fleurs de jasmin.
Entre 1856 et 1886, les exportations de thé ont représenté entre 35 % et 44 % des exportations totales de thé du pays, ce qui en fait le plus grand marché de thé au monde.
Le 30 mai 1866, le voilier rapide britannique "Antelope", le "Tappin" et cinq autres voiliers sont partis simultanément de Fuzhou Mawei pour participer à une course de transport de thé entre Fuzhou et l'Angleterre, qui a duré 99 jours.
Le "Tappin" a gagné en arrivant seulement 20 minutes plus tôt, réduisant la distance entre Fuzhou et l'Europe de 270 jours à 100 jours, ce qui a permis au thé chinois frais et de haute qualité d'atteindre l'Europe.
Après 1866, le thé au jasmin de Fuzhou a commencé à être exporté en Europe en grandes quantités.
En 1872, les Russes ont ouvert l'usine de thé de Fuchang dans le Panchupu de Fuzhou, et Fuzhou est devenue la première région de l'histoire de la Chine à fabriquer du thé mécaniquement.
Après la bataille de la Majiang en 1884, le port de Fuzhou a augmenté la taxe sur le thé de 50 %, ce qui a permis d'accroître les revenus pour la construction de nouveaux navires.
Le thé de Fuzhou arrivé en Grande-Bretagne entre 1885 et 1886 était de qualité inférieure et ne présentait pas d'avantages par rapport au thé noir indien que les Britanniques hésitaient à boire auparavant et qui fut remplacé par le thé de Fuzhou.
En 1889, les exportations de thé noir de Fuzhou avaient chuté de 40 %, seules les variétés de thé spéciales telles que le jasmin et le oolong restant les plus exportées au monde, l'Inde ayant repris la place de Fuzhou en tant que premier port de thé du monde.
Dans les années 1990, l'émergence d'un grand nombre d'autres variétés de thé dans le Fujian, associée au monopole des entreprises locales de thé au jasmin à Fuzhou et à la concurrence acharnée sur les prix du thé, a réduit le nombre d'entreprises de thé au jasmin à Fuzhou de plus de 500 à l'époque à 30 ou 40.